Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ce que dit la rumeur du canal

    Marie-Josée Christien vient de publier Aspects du Canal  aux éditions Sac à mots. Rien que des textes courts et limpides, évidents de beauté comme le sont les mésanges, les cristaux, les nuages.

    Ici, le long du canal, le soleil s’absente parfois.

    La pluie martèle

    la surface de l’eau.

    Alors, on l’entend tout au long du poème, on frissonne un peu, on y est sur le chemin de halage, le gravier crisse sous les chaussures. Quelques mots ont suffi.

    Ici, aussi, la mémoire saigne parfois.

    D’âpres souvenirs

    assoiffent les vivants.

    Ce canal, c’est le Canal de Nantes à Brest dont le creusement fut achevé en 1842 mais dont le coût en vies humaines a été considérable. Dans une sorte de préface, Marie-Josée Christien évoque ce chantier et ses douloureux aspects humains.

     

    La poésie de Christien est contemplative, a souvent des relations avec ce qui est lent, ou immobile, ce qui a affronté le temps, la nuit des temps, et donc les traces que laisse l’homme, que laisse la nature. Je pense notamment à un livre précédent Lascaux & autres sanctuaires (Jacques André éditeur) évoquant la visite de ces grottes merveilleuses. Je pense aussi à ce recueil Le carnet des métamorphoses (éditions Sauvages) où le lecteur partage avec elle la période pré-natale, une période où l’enfant se construit lentement, au-dedans du ventre maternel, lentement comme la vie s’écoule au creux d’une grotte souterraine.

    ASPECTS DU CANAL, Marie-Josée Christien, Sac à mots éditions, 13, 50 € en librairie ou sur les salons. Ajouter 2 € de port par correspondance. 70 pages sur papier ivoire et sous couverture rempliée.

    Pour en savoir plus :

    Le site de Marie-Josée Christien : http://mariejoseechristien.monsite-orange.fr/index.html

    Le site de sa revue Spered Gouez : http://speredgouez.monsite-orange.fr/

     

  • orange & blanc

    IMG_0356.JPG