Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

POÉSIE BELGE, LIVRES D’ARTISTES

 

Le 8 octobre 2012, à Nantes, à la Salle Vasse, dans le cadre des Vingt ans de Couleur dite Parole peinte, Michel Valmer, Françoise Thyrion, Philippe Gicquel & l’association Saltimbanques !,  recevront les deux poètes belges  Jean-Pierre Verheggen & André Balthazar. Les deux auteurs prestigieux seront accompagnés du comédien, non moins prestigieux, Jacques Bonnaffé.  Seront naturellement présents aussi ce soir-là les plasticiens de l’atelier CDPP, Isa Slivance & Serg Gicquel.

 

Le lendemain, au Musée de l’Imprimerie de Nantes, toujours dans le cadre des Vingt ans de Couleur dite Parole peinte, aura lieu le vernissage de l’exposition  Livres d’artistes, 20 ans de création qui sera proposée au public en octobre et novembre 2012. Deux mois de paroles en couleurs et d’élégance à portée d’un ticket de tram, de bus ou de bicloo.

 

La soirée à la Salle Vasse

 

Dans le cadre de leurs activités littéraires (animations d’ateliers d’écriture, publication d’une revue poétique, organisations ponctuelles de lectures) et artistiques, Philippe Gicquel & l’association Saltimbanques ! se sont proposé de fêter dignement et comme il se doit les vingt ans d’existence de Couleur dite Parole peinte en invitant deux des auteurs publiés par l’atelier et en se faisant un immense plaisir au passage.

 

Cette soirée ne pouvait avoir lieu qu’à la Salle Vasse. Ailleurs, c’eut été une faute de goût pour de multiples raisons. D’abord parce que Michel Valmer (Président de la compagnie théâtrale nantaise Science 89) est poète lui-même. Ensuite parce que, si ce qui est donné à voir et entendre à la Salle Vasse s’inscrit généralement dans le registre théâtral, les textes sont toujours interprétés, mis en valeur avec un souci littéraire, poétique, extrême (au service du texte et sans gesticulation). Enfin, parce qu’il existe une proximité spirituelle et artistique entre Françoise Thyrion  (directrice artistique de la salle Vasse et co-fondatrice de Science 89), Michel Valmer et la Belgique, le surréalisme belge, le Daily-bul.

 

Le contenu de la soirée du 8 octobre n’est pas encore fixé. Il est possible qu’il ne le soit jamais d’ailleurs. Trépidant sûrement ! Mais fixé ??? On pourrait imaginer, dans un moment d’imprudence totale, que Jean-Pierre Verheggen et Jacques Bonnaffé aient carte blanche. Dans ce cas, je crains peu pour les peintures et les sièges de la Salle Vasse qui, en octobre, sera toute pimpante, retapée à neuf, accès pompiers élargis, puces des fauteuils massacrées à la tronçonneuse, extincteurs neufs, normes de sécurité encore plus aux normes. Ce qui m’inquiète plutôt ce sont les dommages collatéraux sur les personnes que peuvent provoquer les rires fous et autres grosses rigolades. J’ai mes raisons. Ceux qui ont déjà vu et entendu Jean-Pierre Verheggen, notamment à la Maison de la Poésie de Nantes, le 20 octobre 2004 (lecture que l’on peut réécouter sur le site : http://www.maisondelapoesie-nantes.com ), ont déjà pu constater que l’homme n’est pas triste. J’y étais ce jour-là, ce fut désopilant.  A pisser dans sa culotte comme disait ma mère.  

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Pierre_Verheggen

 

Jacques Bonnaffé est de même farine.

 

Il suffit d’aller explorer le site de la compagnie Faisan pour ne plus en douter. Si j’avais un peu de retenue, j’éviterais les remarques du genre « Ils ne sont pas tous enfermés ». Mais je n’ai pas de retenue. Rien que les photos où l’on découvre les deux zigottos (Verheggen & Bonnaffé, je veux dire) en disent long sur l’état d’esprit du binôme. Ou l’étale esprit des mômes.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Bonnaffé

 

http://www.compagnie-faisan.org/Jacques-Bonnaffe

 

Allez visiter la page de l’oral et hardi, vous ne verrez plus la vie comme avant, ensuite. Juste après le clic, ça craint. Et la souris court aux abris.  

 

http://compagnie-faisan.org/pages/l-oral-et-hardi

 

Faut-il plaindre André Balthazar d’avoir de tels amis ? Ce n’est pas sûr. Il y a un esprit. Il le partage. Avec des options différentes parfois et cependant. C’est son droit. Mais l’esprit est là. Et il est vif, belge et surprenant, l’esprit. Oui surprenant, c’est le mot.

 

Avec Pol Bury, André Balthazar est le créateur de la revue le Daily-bul, revue de très haute  tenue, de stature internationale ; ces éditions ont publié des artistes immenses comme Roland Topor & Gaston Chaissac.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/André_Balthazar

 

http://www.dailybulandco.be/daily%20bul.html

 

L’exposition au Musée de l’Imprimerie

 

L’exposition au Musée de l’Imprimerie présentera une rétrospective avec plus d’une quarantaine de livres d’artistes et des œuvres des plasticiens avec lesquels a travaillé l’atelier Couleur dite Parole peinte : la photographe nantaise Marie-Louise Bréhant, les plasticiens Marcel Hasquin (Belgique), Akeji (Japon), Isa Slivance & Serg Gicquel, Pol Bury (Belgique), Pierre Parsus, B. Pascaud ; il est envisagé aussi que Serg Gicquel réalise pour l’occasion une lithographie.

 

http://musee-imprimerie.com/

 

24 quai de la Fosse
Téléphone : 02 40 73 26 55

 

Couleur dite, parole peinte

 

Créé en 1992 à Nantes, aux abords des quais de Chantenay, par Serg Gicquel et Isa Slivance, déménageant ses presses en 1996 pour s’installer ailleurs, en Dordogne, l’atelier d’art Couleur dite Parole peinte a réalisé une soixantaine de livres d’artistes et recueils de gravures, fondé les revues SIMILitype et Esperluète (revue multimédia sur les Arts Décoratifs & l’Architecture).

 

Les ouvrages réalisés par ces deux plasticiens mettent en scène le mot en agissant sur la forme du livre, le papier dont il est fait, le choix des caractères, les gravures, les similigravures. Chaque œuvre de CDPP a pour objectif de porter au mieux l’écrit. Et non pas de l’illustrer. Et ce qui, ailleurs, est un contenant devient ici aussi le contenu, la substantifique moelle de l’œuvre. Il s’agit « d’une double empreinte ». Tout devient instable, les rôles sont redistribués. Le poète est voyageur, le graveur nomade. L’instabilité inaugure de nouvelles combinaisons. Ou agence autrement de vieilles pratiques.

 

A l’atelier, on crée l’œuvre de bout en bout. De la mise en scène au coffret en bois ou plexi. Le papier même. L’impression sur les machines.

 

Et l’on réserve les meilleures places à l’art outsider, au nomadisme, à la création belge. Et aussi : les Arts décoratifs.

 

Né à Nantes, Serg Gicquel est plasticien, infographiste et créateur de livres d’artistes & CD-roms. Il travaille actuellement sur l’empreinte, la trace, le chaos, le nomadisme et l’archéologie industrielle. Outre donc Couleur dite Parole peinte, en 2007, avec Genkis, il ouvre une maison d’édition et une galerie qui prennent le nom de Ligne de légende et s’installent en Finistère.

 

 

Plasticienne, graveur, inventrice, Isa Slivance travaille le papier comme objet ou support et associé à d’autres techniques. Tout en poursuivant sa recherche plastique autour de la couleur, elle a créé un atelier expérimental de fabrication et marbrage de papiers destinés au livre d’artistes.

 

Quelques liens concernant les artistes liés à Couleur dite Parole peinte :

 

Natalie Cosson ( plasticienne – France) : http://nataliecosson.hautetfort.com/

 

M.-L. Bréhant (photographe – France) : http://www.ligne-de-legende.net/marie-louise-brehant.html

 

R. Koraïchi (peintre – Algérie) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Rachid_Koraichi

 

Marcel Hasquin (peintre - Belgique) : http://www.marcel-hasquin.net/

 

Pierre Parsus (peintre, sculpteur et illustrateur – France) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Parsus

 

Maître Akeji (calligraphe -Japon) : http://www.ligne-de-legende.net/manifestation-akeji.html

 

Pol Bury (peintre et sculpteur - Belgique): http://fr.wikipedia.org/wiki/Pol_Bury

 

http://www.willgoto.com/2/145501/liens.aspx

 

B. Pascaud :

 

Daniel Faure (peintre – France) : http://www.daniel-faure.com/

 

Georges Le Fur (peintre, graveur – France)  : http://www.georges-lefur.com/accueil/index.html

 

Jacques Trovic (peintre -  Belgique ) :  http://jacques-trovic.com/

 

 

Les Cd-roms de l’atelier Couleur dite Parole peinte sont réalisés en collaboration avec Ligne de Légende dans les montagnes Noires en Bretagne.

 

Les livres d’artistes ont été acquis par de nombreux collectionneurs publics et privés en  France, en Grande-Bretagne, Espagne, Italie, Suisse, Belgique, Allemagne, Danemark, Québec, USA, Grèce…

 

Ils sont déposés à la B. N.

 

La médiathèque de Trélissac (Dordogne) détient le fonds des livres de Serg Gicquel & Isa Slivance.

 

Couleur dite parole peinte :  www.simili-type.fr

 

06 83 36 86 78

 

Galerie Ligne de légende : www.ligne-de-legende.net

 

Céramiques avec Royal Limoges : www.signes-sur-le-kaolin.net

 

 

Presse :

 

 « Art et Métiers du livre » (revue nationale)

 

 

« Journal du Périgord » (Aquitaine)

 

 « ArMen » (Bretagne)

 

 « Armor magazine » (Bretagne)

 

Livre & Lecture en Bretagne (Bretagne)

 

Salle Vasse

 

Remerciements à Michel Valmer, Françoise Thyrion et toute l’équipe de la salle Vasse.

 

http://www.sallevasse.fr/

 

Salle Vasse 18 rue Colbert 44000 Nantes

 

02 40 73 12 60 / 02 40 48 68 57

 

info@sallevasse.fr   

 

Philippe Gicquel

 

http://www.philippegicquel.net

 

http://dedale21052.hautetfort.com

 

http://www.flickr.com/photos/65068578@N07/

 

06 08 47 86 13

 

philippegicquel52@orange.fr

 

 

 

 

Commentaires

  • Chiens, chats , hamsters , poissons, perroquets - Qui préférez-vous ? Ou le dialecte P'têt ben ce que les animaux exotiques - serpents , crocodiles, lézards , des singes ?

Les commentaires sont fermés.