Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Violons & saxophones, l’encre de Chine des trottoirs, janvier 2013

    Et décembre n’est déjà plus qu’une suite de souvenirs qu’on retient comme on peut, la ville y débordait de déambulations lumineuses.

     

    IMG_1217.JPG

    Cliché Philippe Gicquel

     

    Le 4 : Montage for three et not about everything. Au Studio théâtre, plein comme un œuf. D’abord Salka Ardal Rosengren et Daniel Linehan en duo. Et des photos projetées sur un écran. Qu’ils interprètent. Imitent. Construisant ainsi peu à peu une danse aux gestes figés. La pose comme matériel chorégraphique.

    Puis Daniel Linehan. Seul. Derviche tourneur tournoyant sur lui-même, tournoyant sur la répétition d’une phrase, d’un mouvement. En déclamant, en lisant un texte, en ôtant quelques vêtements, en signant une pétition.  Pendant trente-cinq minutes.

    Daniel Lineham, originaire de Seattle aux Etats-Unis. Danseur et chorégraphe qui souhaite doucement estomper la ligne qui sépare la danse de tout le reste.

    http://www.jgdv.net/fiche_DanielLinehan.htm

     

    IMG_1218.JPG

    Cliché Philippe Gicquel

     

    Le 7 : JACQUES MAHIEUX 4TET + LAVOLLÉE/DUBREUIL/LARMIGNAT

    En première partie, le trio composé de Benoît Lavollée (vibraphone), Baptiste Dubreuil (fender rhodes, claviers) et Nicolas Larmignat (batterie). Et Mathieu Pion pour le son. 

    Ces musiciens ont visité le jazz, la pop, le rock, le classique. Leur musique est percussive, très puissante, débridée. Une musique d’aujourd’hui. Une manière contemporaine de créer le jazz. Bouge encore.

    http://benoit.lavollee.free.fr/Accueil.html

    http://www.lavolleedubreuillarmignat.com/Accueil.html

    En seconde partie, le quartet de Jacques Mahieux. Un jazz plus classique mais intense où Olivier Benoit (guitare) et  Géraldine Laurent (saxophone) se livrent à des improvisations fulgurantes, dionysiaques. Et pour la rythmique : Nicolas Mahieux (contrebasse) et Jacques Mahieux (batterie).

    Tout ceci pour rendre hommage aux batteurs célébrés par Jacques Mahieux : Tony Williams, Shelly Manne, Denzil Best, Joey Baron.
    http://geraldine.laurent2.free.fr/Site/Accueil.html

    Au Pannonica ; 9 Rue Basse Porte ; 44000 NANTES
    Tél : 02 51 72 10 10

    http://www.pannonica.com

    www.jazzenscenes.com

     

    IMG_1226.JPG

    Cliché Philippe Gicquel

     

    Le 10 décembre : Ensemble baroque Imaginarium (invité par l'Orchestre National des Pays de la Loire) - Enrico Onofri, violon et direction

    Avant d’inspirer nombre de compositeurs italiens du XVIIème siècle, le violon n’était qu’un simple « double » des voix ou un instrument pour faire danser, un laquais qu’on méprisait, qu’on utilisait.

    Fondé et dirigé par Enrico Onefri, l’ensemble Imaginarium  s’est intéressé au répertoire baroque italien pour violon du XVIIème. On y croise évidemment Monterverdi et Vivaldi (qui appartient plutôt au XVIII ème siècle) mais aussi d’autres compositeurs oubliés puis redécouverts. 
    Le programme :
    CLÉMENT JANEQUIN (1485-1558) :  Réveillez-vous...(Le chant des oyseaulx)
    GIOVANNI MARCO UCCELLINI (1603-1680) : Arcadia (n°27 des Sinfonie Boscarecie) & Aria L'Emenfrodito : Maritati insieme la gallina, e il cucco fanno un bel concerto
    HEINRICH IGNAZ FRANZ VON BIBER (1644-1704) : Sonata representativa pour violon et basse continue
    ANTONIO VIVALDI (1678-1741) : Les quatre saisons (extraits)

    http://www.enricoonofri.com/
    ONPL, 7 rue de Valmy (Cité des Congrès) à Nantes - 02 51 25 29 29 –

    www.onpl.fr  

     

    IMG_1227.JPG

    Cliché Philippe Gicquel

     

    Le 17 décembre : les justes d’Albert Camus.

    Les élèves de la classe d’Art Dramatique du Conservatoire de Nantes ont lu des extraits de la pièce sous la direction artistique de Philippe Vallepin et de Françoise Thyrion.

    L’action se passe en Russie au début du XXème siècle mais elle pourrait se situer n’importe où. Basée sur des faits historiques réels, la pièce met en scène le terrorisme, ses raisons, ses dilemmes, ses contradictions, ses injustices, ses inhumanités. C’est une réponse au livre Les Mains sales de Sartre.

    Salle Vasse, 18, rue Colbert, 44 000 Nantes.

    Des élèves particulièrement à la hauteur du texte.

    http://www.sallevasse.fr

     

    IMG_1212.JPG

    Cliché Philippe Gicquel

     

    A la Galerie Confluence, Multiple, une exposition-rétrospective pour terminer l’année 2012.  Gilles BAUMONT Coralie FOURNIER-MORIS Luca GILLI Pertti KEKARAINEN Abbas KIAROSTAMI Georges ROUSSE Nathalie SAVEY Louise SKIRA Ji-Yeon SUNG Jessica TODD HARPER Marjukka VAINIO Carla VAN DE PUTTELAAR

    J’y ai retrouvé avec grand plaisir les œuvres de Jessica Todd Harper et Luca Gilli – relire dans le présent blog les notes du 22/10/2012  & du 26/03/2012

     

    IMG_1216.JPG

    Cliché Philippe Gicquel

     

    Au B'ATELIER 10, la plasticienne Dominique Com expose ses œuvres lumineuses aux couleurs métalliques. Un patient travail de construction, d’assemblage, de recréation de la matière à partir de fragments de papier et pvc. Efficace. Pur. Elégant.

    B'ATELIER 10
    Péniche Hu Blo - amarrée 16 quai de Versailles (en face de l'arrêt de tram Saint-Mihiel)
    44000 NANTES
    Tél : 02 40 16 01 44

    www.dominiquecom.odexpo.com

    www.abia.fr

     

    IMG_1209.JPG

    Cliché Philippe Gicquel

     

    LEE JEONG-HYUP est un artiste porcelaine et peintre traditionnel. A la galerie TRES, il a exposé ses porcelaines coréennes et une série sur papier Hanji intitulée « Les pins »

    GALERIE TRES
    3 rue Bossuet
    44000 NANTES
    Tél : 09 83 24 79 32

    galerietres.com

     

    IMG_1213.JPG

    Cliché Philippe Gicquel