Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Clous, roman photo, paysages, décembre 2013

    A l'Atelier, 1 rue de Chateaubriand, à Nantes, la Société des amis du Musée des Beaux-arts de Nantes a présenté  LE CLOU 9 du 29 novembre au 18 décembre 2013.

    Participation de Charlotte Barry, Boris Detraz  , Charlotte Hubert, Marie Lancelin, Lucie Le Bouder, Anaïs Leroy, Barbara Ryckewaert, Anne-Sophie Yacono, Ariane Yadan.

    Mises à part une ou deux démarches qui m’ont laissé indifférent, l’ensemble était plutôt passionnant, esthétique souvent, intelligent.  J’ai particulièrement apprécié les dessins au cutter et ceux aux crayons de couleur et aux feutres.

     

     

    IMG_1674 - gris.JPG

    Cliché Philippe Gicquel

     

    Au Théâtre Universitaire de Nantes, le 18 décembre, Roman Photo, un spectacle chorégraphique très réussi.

    Roman Photo se construit autour du livre Merce Cunningham, un demi-siècle de danse de David Vaughan. Sur scène, on reproduit les postures des photographies du livre et on construit ainsi, photo après photo, la danse. La démarche évoque celle de Merce Cunningham qui avait recours à l’aléatoire, à l’utilisation de règles de jeu pour créer du mouvement au-delà de toute intention.

    La chorégraphie est un flux continu de plusieurs tableaux qui se déroulent simultanément sur la scène, se chevauchent visuellement pendant quelque temps, pendant que de nouveaux groupes font leur entrée et que d’autres repartent dans la marge.

    Conception : Boris Charmatz

    Adaptation : Olivia Grandville

    24 danseurs amateurs. Admirables.

     

     

    IMG_1674.JPG

    Cliché Philippe Gicquel

     

    A la Galerie Confluence, décembre est le mois de la rétrospective annuelle ce qui  permet de revoir avec plaisir le travail de certains photographes. Et puisque la Galerie Confluence est synonyme de qualité cette rétrospective est donc fort belle.

    On y a retrouvé du 4 au 28 décembre Céline CLANET, Alexis CORDESSE, Abbas KIAROSTAMI, Olivia LAVERGNE, Malik NEJMI, Olivier RUCAY, Ji-Yeon SUNG, Jessica TODD HARPER, cette dernière vraiment très fascinante par ses mises en scène et la qualité de ses clichés, lumière et texture.

    Une exposition collective qui évoque les notions de paysage et d’identité.